Actualités Comment choisir votre noeud de papillon - Actualités Coquerico

Noeud Papillon : Comment Le Choisir ?

Depuis maintenant quelques années, le nœud papillon a la côte. Après avoir fait de l’ombre à la cravate, qui est pour l’instant mise un peu de côté, il a su balayer les préjugés que l’on pouvait avoir dessus comme “le noeud papillon c’est trop compliqué à porter”, “c’est too much”, “on ne peut en porter que pour les grandes occasions”...

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de nœuds, avec des formes, des couleurs, des matières toutes plus originales les unes que les autres.

Avoir le choix c’est bien, mais faire le bon choix c’est mieux !

C’est pourquoi dans cet article, vous retrouverez tous nos conseils pour choisir LE nœud papillon idéal !

Choisir un noeud papillon, c’est choisir un accessoire qui vous plaît, et pour vous aiguiller dans votre choix nous vous conseillons de suivre ces étapes !

Avant l’achat d’un noeud papillon, vous devez tout d’abord être attentif au modèle, à la matière, à la couleur et à la taille de l’accessoire.

 

Le modèle

Il existe une multitude de formes de nœuds papillons, mais l’on peut distinguer facilement trois modèles, qui sont les plus répandus.

forme noeud de pap

Le modèle “Classic” : est le modèle de nœud le plus connu. Assez large, lorsqu’il est posé à plat, sa forme est semblable à celle d’un papillon.

Le modèle “Dandy” : est un nœud asymétrique avec des extrémités différentes. Un premier côté est arrondi et l’autre est pointue. Ce style est assez original, mais il convient à des contextes formels.

Le modèle “Slim” : est un modèle dérivé du noeud “classic”, mais celui ci est plus fin et plus droit. Ces extrémités forment presque des rectangles. C’est une forme moderne et moins formelle, mais qui convient parfaitement à des situations officielles.

La matière

Lorsque l’on parle de nœud papillon, l’image que l’on a de la matière est bien souvent le coton ou la soie que l’on utilise pour les évènements tels que des cocktails. Mais depuis que le marché du noeud, c'est développé, des créateurs ont incorporé des matières plus originales et surprenantes, comme l’utilisation du bois, du cuir, de la corde, du liège qui créent des looks tendances et uniques.

La couleur

Généralement, le choix de la couleur de votre nœud papillon va dépendre de l’occasion pour laquelle vous allez le porter.

Il est évident que si c’est pour une cérémonie ou un évènement officiel, le plus cohérent serait de choisir un modèle uni qui rappelle le revers de votre veste, ou de couleur classique, comme le rouge, le bleu marine, le marron...

Les nœuds colorés et à motifs sont idéaux pour les cérémonies et les mariages. Ils égayeront avec style et modernité votre tenue.

À éviter : les tons sur tons qui ont tendance à étouffer votre cou.

La taille

Le choix de la taille du nœud est la dernière étape importante avant de finaliser votre choix.

Il se fait en fonction de vos traits et morphologie de visage. La taille doit être proportionnelle. Si vous êtes grand et large vous pouvez faire le choix d’un modèle plus volumineux.

Généralement, pour que le nœud soit ajusté, il faut que les extrémités de celui-ci soient comprises entre vos yeux et le bord de votre tête.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le nœud papillon est un accessoire qui se porte de plus en plus facilement, et qui se démocratise vers un public aussi bien masculin que féminin, et ça, on adore !


replay

Retours gratuits sous 30 jours

verified_user

Vos paiements sécurisés

storefront

Click & Collect en 1h en magasin

Des créateurs français