Portrait de créateur #31 : Alaskan Maker

Posté par: Delphine Le Dantec Sur: lundi, juin 11, 2018 Commentaire: 0 Frappé: 247

Alaskan MAKER c’est une marque francaise d'accessoires pour hommes et femmes ! Lancée en 2017 sur la plateforme de financement participatif Ulule, Alaskan MAKER révolutionne le tablier pour équiper tous ceux qui font des choses de leurs 10 doigts. 

Nous vous présentons donc aujourd'hui les créateurs : Baptiste & Céline !

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Juste après nos études d’ingénieurs nous partons vivre pendant  presque 10 ans en Indonésie. D’abord à Jepara sur l’ile de Java dans un village spécialisé dans la menuiserie. Nous travaillons chacun dans une usine de production et de design de meubles. Quelques années plus tard nous partageons notre temps entre Jepara et Bali. Nous construisons et aménageons une villa de vacances pour les touristes de passage sur cette île magnifique. De cette expérience nous retenons le plaisir de rencontrer une autre civilisation, de partager des connaissances, découvrir le monde et s’inspirer de ce qu’il se fait de mieux ailleurs.

Après dix belles années asiatiques, nous décidons de quitter les palmiers et la plage et de retourner s’installer dans le nord, notre région d’origine. Baptiste reprend pour un temps la direction d’un groupe industriel. Je m’attelle à créer un projet qui allie mes passions : design, production, créativité et entreprenariat. Au fil de rencontres je m’aperçois qu’en plus de réinventer un produit, j’ai envie de raconter une histoire. J’ai envie de créer un univers dans lequel je pourrais m’exprimer

Baptiste vient me rejoindre pour lancer ensemble notre première campagne de crowdfunding sur Ulule. Alaskan MAKER est née.

Votre marque, Alaskan Maker : Pourquoi ?

Alaskan parce que j’ai puisé mon inspiration dans le Nord-Ouest américain pour créer cette marque. Un voyage au bout du monde de 5000 miles pour trouver la nature brute. Une authenticité que l'on retrouve dans le choix des matières et le style des produits Alaskan MAKER.  Pour l’espace de quelques instants ressentir le la liberté des trappeurs et des bûcherons d’antan!

MAKER parce qu’ils sont l’inspiration de cette marque. Pour les rendre fiers de leurs réalisations, petites et grandes, réussies ou en devenir. 

Et aussi parce que ce projet nous l’avons construit avec nos mains, Nous avons choisi de tout faire nous même pour commencer.  Le site web, la photographie, le logo, la charte graphique, le référencement, le design des produits et les prototypes. Se positionner en maker 2.0 de la création d’entreprise nous plait énormément.

                                     

Vos inspirations : d'où viennent-elles ?

Nos produits mélangent de nombreuses matières comme de la toile huilée ou waxée, du cuir, des accessoires en laiton personnalisés, des sangles, de la broderie, de la gravure laser etc… L’approche de production n’est donc pas de la simple confection textile mais s'apparente plus à de la maroquinerie.
L’ensemble des prototypes ont été réalisés par Céline dans notre atelier de Hem près de Lille. Pour la production en série nous avons établi un partenariat avec un fournisseur asiatique qui nous offre un réel savoir-faire adapté à nos produits, une flexibilité sur les quantités et un prix de fabrication qui nous permet de vendre à un prix raisonnables à nos clients.
Nous avons essayé de faire la fabrication en France mais pour vous donner un exemple le prix de vente du N°547 aurait été supérieur à 150€ ce qui ne nous parait pas du tout adapté pour un tablier. 
On prone aussi le Made in France quand c'est possible, la preuve, notre brasero FIREPIT est entièrement fabriqué à Lille. Enfin, nous sommes soucieux de l'environnement c'est pourquoi nous souhaitons developper uniquement des produits robustes et qui durent dans le temps pour éviter de jeter à tout va...

Un message pour les Coquets et Coquettes de Nantes et d'ailleurs ?

On a hâte de vous compter parmi la communauté Alaskan MAKER ! On vous souhaite plein de belles réalisations et soyez toujours FIER DE FAIRE !

commentaires

laisse ton commentaire